Le Bikini a 70 ans !

Envie de partager ?


Cette année on fête un fringant septuagénaire qui n’a pas pris une ride : le Bikini ! A cette occasion, la galerie Joseph à Paris lui consacre une rétrospective intéressante. On y apprend notamment l’origine de ce nom propre devenu un nom commun… car notre ami des vacances doit tout à un génial entrepreneur, Louis Réard.

Lors de sa présentation en 1946, le Bikini fait un flop !

Flairant le coup médiatique, Réard dépose des noms exotiques évoquant le Pacifique, comme Bikini, l’atoll des îles Marshall, rendu célèbre en 1946 pour les essais nucléaires américains. Ainsi baptisé, son nouveau maillot deux pièces, révolutionnaire car dévoilant le nombril des femmes et masquant le stricte nécessaire au niveau de la poitrine, est présenté aux Fêtes de l’Eau qui se tient chaque année à la piscine Molitor, porté par une danseuse du Casino de Paris… dans l’indifférence générale ! La presse mode le trouve trop vulgaire. La présentation du Bikini est un flop ! Il faudra attendre une dizaine d’années pour que l’invention de Louis Réard s’impose sur les plages et devienne l’accessoire indispensable de l’été.

Baigneuses à Deauville. Eté 1946. ©Roger Viollet
Eté 1946 Baigneuses à Deauville ©Roger Viollet
1949 Concours de maillots de bain ©Roger Viollet
1949 Concours de maillots de bain ©Roger Viollet
James Bond 007 contre Docteur No de Terence Young avec Ursula Andress, Sean Connery ©Rue des Archives/Collection CSFF
1962 James Bond 007 contre Docteur No de Terence Young avec Ursula Andress, Sean Connery ©Rue des Archives/Collection CSFF
1964 Ride the Wild Surf, de Don Taylor, avec Susan Hart, Shelley Fabares, Barbara Eden ©Rue des Archives/Everett
1964 Ride the Wild Surf, de Don Taylor, avec Susan Hart, Shelley Fabares, Barbara Eden ©Rue des Archives/Everett

L’expo présente des photos du Bikini de 1946 à 1960, des modèles d’époque portés sur mannequin, un focus sur le processus de création et une vidéo d’un défilé à la piscine Molitor de juin 2015, véritable rétrospective du maillot de bain sur un siècle, des années 1880 au années 1980.

A découvrir avec sa fille, pour lui montrer d’où l’on vient…!

Galerie Joseph – 7 rue Froissart 75003 Paris

du 5 juillet au 30 août 2016

 

 

Laisser un commentaire