Le Train Bleu : une invitation au voyage

Envie de partager ?


En ce week-end spécial Journées du Patrimoine, je me devais de raconter ma soirée dans l’une des plus anciennes brasseries de Paris : Le Train Bleu.

C’est un de ces endroits mythiques qui ont échappé au temps. Un restaurant gastronomique dans un décor digne d’un roman d’Agatha Christie, flanqué au beau milieu d’une des gares les plus fréquentées d’Europe : la Gare de Lyon ! Face aux Grandes Lignes, on y accède par un double escalier majestueux. Une fois passée la lourde porte tambour, le temps suspend son vol…

Un peu d’histoire…

A l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, la gare de Lyon entame des travaux énormes visant à la transformer en véritable palais, un écrin digne d’accueillir le nouveau terminus de la Compagnie Paris Lyon Marseille qui exploite alors les lignes du réseau Sud-Est à la fin du 19e siècle. L’architecte Marius Toudoire fait construire le beffroi de 64 mètres (la fameuse Tour-Horloge), la façade monumentale de la gare, et, à la demande de la Direction de la compagnie des chemins de fer, un buffet prestigieux, symbole du voyage et du luxe. Le buffet de la gare est inauguré en 1901 par le Président de la République Emile Loubet. Ce n’est qu’en 1963, qu’il sera rebaptisé « Le Train Bleu », en l’honneur du mythique « Paris-Vintimille », train de légende à destination de la Côte d’Azur.

 

Le Train Bleu - intérieur brasserie - photo Demi Lune
Le Train Bleu – intérieur brasserie – photo Demi Lune
Le Train Bleu - une rénovation réussie - photo Demi Lune
Le Train Bleu – une rénovation réussie – photo Demi Lune
Le Train Bleu - des cuivres rutilants - photo Demi Lune
Le Train Bleu – des cuivres rutilants – photo Demi Lune

Un décor de cinéma

Le restaurant est un véritable musée vivant des années 1900 : dorures, sculptures, moulures, et fresques recouvrent l’ensemble des murs, sur lesquels des lustres imposants renvoient la lumière. Les 41 tableaux signés par les peintres les plus en vue de l’époque représentent des vues des principales villes et paysages traversés par les trains de la Compagnie PLM : Paris, Lyon, Marseille, Orange, Villefranche, Monaco, Nice, Toulon… et en regardant de plus près, on distingue les silhouettes de personnalités comme Sarah Bernhardt, Réjane ou Edmond Rostand. Classé au Monument Historique en 1972, Le Train Bleu a été entièrement rénové en 2014 et a retrouvé son lustre d’antan.  Cliquer sur ce lien pour visionner le chantier qui a duré 2 mois mettant en scène tous les corps de métier.

Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Gabin, Marcel Pagnol et beaucoup d’autres personnalités furent des habitués du Train Bleu, tandis que plusieurs scènes de films y furent tournées : « Nikita » de Luc Besson, « Place Vendôme » de Nicole Garcia, « Les vacances de Mr Bean » de Steve Bendelack ou encore « Filles Uniques » de Pierre Jolivet.

Une brasserie parisienne et un bar orientaliste

Le Train Bleu est une très bonne table. La carte propose un choix consensuel de grands classiques saupoudrés de détails contemporains. L’accueil est parfait. L’ambiance calme et nonchalante. Si le restaurant a été restauré en parfaire conformité avec son décor originel, le bar a subit un lifting extraordinaire. En hommage aux destinations méditerranéennes desservies par les trains au départ de la Gare de Lyon, le décor du bar est oriental. Le voyageur est accueilli dans des salons bleu azur, protégé des regards par des moucharabiehs en bois clair, où les fauteuils contemporains contrastent avec les tapis orientaux,.

Le Train Bleu - le voyage dans l'assiette - photo Demi Lune
Le Train Bleu – le voyage dans l’assiette – photo Demi Lune

Le Trains Bleu - le bar - photo Demi Lune

Le Train Bleu – le bar – photo Demi Lune

Le Train Bleu - le bar - photo Demi Lune
Le Train Bleu – le bar – photo Demi Lune

Dîner au Train Bleu est plus qu’un simple repas dans une brasserie, c’est un voyage dans le temps. Au moment de quitter les lieux, une fois passée la porte tambour, l’escalier majestueux nous ramène en 2016 et au brouhaha de la gare. On ne peut alors s’empêcher de se promettre de vite y retourner, pour vivre encore la magie de ce lieu d’exception.

Renseignements et réservations sur le site Le Train Bleu.

 

Laisser un commentaire